CONTAINER OCCASION /CONTAINER MAISON

Les conteneurs comme habitat
Depuis 2006, en Hollande, des artistes ont eu l’idée d’utiliser des conteneurs pour aménager d’abord des ateliers, puis des logements d’étudiants. Leur caractère empilable a permis à des architectes de développer le projet en les empilant sur plusieurs étages pour créer de véritables immeubles de cités universitaires. L’avantage est certainement moins le coût de revient, puisque, à confort égal, les aménagements de second œuvre sont identiques à ceux d’une construction en maçonnerie, que la rapidité d’une installation préfabriquée et autoporteuse, ainsi que le caractère rapidement démontable qui permet aux promoteurs de se dispenser de demander une autorisation de construire normale, comme s’il s’agissait d’un habitat de cantonnement7.

 

P7

 

 

 

p6

 

 

p3

Le concept de logements étudiants en conteneurs a été inventé aux Pays-Bas par la société Tempo housing. Amsterdam a été la première ville d’Europe à accueillir une cité universitaire conçue entièrement en conteneurs. Plus de 1 000 unités ont été installées7.

 

 

rincon5

 

 

 

 

 

rincon 9
En France, la ville du Havre et le CROUS sont à l’initiative de la construction sur une friche portuaire d’une résidence universitaire faite de conteneurs assemblés, et démontables à l’avenir. Une première en ce qu’il s’agit d’habitat collectif répondant aux normes françaises de construction. Cette Cité U comprend 98 logements de 26m² environ. Malgré ses nombreux avantages (taille des logements, rapidité de construction, etc), ces logements ont été à l’origine de nombreuses polémiques dans la presse8.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s